Début du contenu principal

Recommander une donneuse ou un donneur potentiel

Le don de tissus humains permet de changer la vie de personnes malades ou accidentées ayant besoin d’une greffe. Outre les tissus oculaires, les tissus humains pouvant être prélevés à des fins de greffe sont les valves cardiaques, les tissus cutanés, les tissus artériels et les tissus musculosquelettiques, tels que les tendons et les os. Un seul don de tissus peut aider jusqu’à 20 personnes, qu’il s’agisse de tissus cutanés aidant à soigner un grand brûlé ou d’une greffe de cornée permettant à une personne de recouvrer la vue.


Ces dons sont possibles d’abord et avant tout grâce aux personnes ayant consenti au don de tissus humains, mais également grâce aux recommandations effectuées par les professionnels et professionnelles de la santé. Que ce soit à la suite d’un décès subit ou en contexte d’aide médicale à mourir, le don de tissus humains peut faciliter le deuil et fait partie intégrante de la qualité des soins de vie. Héma-Québec ne peut accomplir sa mission sans vous.

Vous êtes donc un acteur clé dans le succès de l’identification et de la recommandation de donneuses et donneurs potentiels. Vous jouez un rôle crucial dans la sensibilisation au don de tissus ainsi que dans les échanges avec les familles concernées. Votre investissement en faveur du don de tissus humains représente une véritable source d’espoir pour les personnes en attente de greffes.