Début du contenu principal

Procédure pour recommander une donneuse ou un donneur en centre hospitalier (CH)

Dans le cadre de votre pratique, vous pourriez rencontrer des situations de décès subit. Lors d’un décès en centre hospitalier, vous devez déterminer si la personne peut être une donneuse ou un donneur potentiel. Pour cela, la personne doit être décédée depuis moins de 24 h et ne présenter aucun critère d’exclusion.


Lors d’un décès en centre hospitalier, pour que le don de tissus humains puisse avoir lieu, il faut que le décès soit confirmé, c’est-à-dire que l’arrêt cardiorespiratoire sans maintien des fonctions vitales soit observé.

Lorsque le décès est subit, nous vous incitons à aborder le sujet du don de tissus avec une grande délicatesse et un profond respect envers les proches de la personne défunte en tenant compte de leur état émotionnel.

Une fois la discussion amorcée, votre rôle consiste à :

  • démontrer les bénéfices potentiels du don; 
  • expliquer en détail le processus de don aux proches et à la famille; 
  • recommander la donneuse ou le donneur potentiel à Héma-Québec. 

Les dons de tissus humains peuvent s’effectuer jusqu’au jour du 86e anniversaire. Dans tous les cas, une évaluation médicale est menée par Héma-Québec afin de valider l’admissibilité des donneuses et donneurs potentiels. Selon l’âge, les tissus humains suivants peuvent être prélevés :

  • Tissus cardiovasculaires : de la naissance à 60 ans; 
  • Tissus cutanés et musculosquelettiques : de 15 à 70 ans; 
  • Tissus oculaires : de 2 à 85 ans inclusivement. 

Héma-Québec fera les vérifications d’usage aux registres des consentements de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et de la Chambre des notaires du Québec (CNQ). Après la vérification des deux registres, le personnel du centre hospitalier sera informé par téléphone de la présence ou non d’un consentement.

Si le consentement est inscrit au registre ou si la famille accepte d’être contactée au sujet du don de tissus, Héma-Québec prend en charge le processus. Elle s’occupe notamment d’enregistrer le consentement de la famille par téléphone et de procéder à la qualification du donneur ou de la donneuse, le cas échéant.


Recommander une personne pour un don de tissus

Il est possible de recommander une personne pour un don de tissus en tout temps en composant le 1 888 366-7338, option 2. On peut joindre cette ligne téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Consultez la procédure de recommandation en centre hospitalier

Des outils ont été conçus par Héma-Québec pour vous aider à accompagner les patientes et patients ainsi que leurs proches dans la décision de consentir au don de tissus humains.

Vous souhaitez recommander une donneuse ou un donneur?

N’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle-hôpitaux d'Héma-Québec joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.