Début du contenu principal

Tissus humains

À titre de partenaire stratégique du réseau de la santé, Héma-Québec fournit à l’heure actuelle la majorité de ces produits par l’entremise de la banque de tissus humains, le reste provenant de fournisseurs internationaux. À compter du 2 décembre 2024, en vertu du nouveau mandat qui lui a été octroyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, Héma-Québec assurera la totalité de l’approvisionnement en tissus humains des hôpitaux du Québec.


Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe et assure la gestion de la Banque de tissus humains pour le Québec. Héma-Québec se doit de :

  • Sensibiliser la population et les intervenants et intervenantes dans les milieux hospitaliers à l’importance d’identifier et de recommander les personnes qui pourraient faire un don. Lorsqu’une donneuse ou un donneur potentiel est recommandé, l’équipe d’Héma-Québec prend en charge le processus d’évaluation et de prélèvement des tissus humains, incluant les cornées. 
  • Prélever et transformer les différents tissus, dans le respect du défunt ou de la défunte et de ses proches ainsi que de leur préparation en vue d’une éventuelle greffe. Héma-Québec prélève les tissus musculosquelettiques (ligaments, tendons, os morcelés, têtes fémorales), les tissus artériels (aortes abdominales, artères), les tissus cutanés (peau), les valves cardiaques et les cornées. 
  • Assurer une distribution sécuritaire des tissus humains aux différents centres hospitaliers.