Début du contenu principal

Déroulement d’un don de sang

Le prélèvement d’une poche de sang dure une dizaine de minutes, alors que l’ensemble du processus de don, de votre arrivée jusqu’à votre départ, se déroule normalement en une heure. Vous souhaitez donner du sang? C’est fantastique! Voici les étapes à suivre pour vous préparer à sauver des vies!

icône de coeur

Avant de vous déplacer

Planifier votre don

Pour faire un don de sang, il est recommandé de prendre un rendez-vous. Bien sûr, lorsque vous êtes de passage devant un site de collecte et disponible pour faire un don, nous vous encourageons à vérifier avec notre équipe s’il reste des plages horaires disponibles. Si c’est le cas, nous vous accueillerons avec plaisir. Toutefois, pour vous assurer d’avoir une place, il vaut mieux prendre un rendez-vous. 

Vous préparer à votre don

  • Assurez-vous que vous vous sentez bien le jour du don.
  • Revoyez les critères d’admissibilité.*
  • Prévoyez des vêtements amples et des manches qui peuvent être relevées au-dessus du coude.
  • Apportez votre carte de donneur d’Héma-Québec ou votre carte virtuelle disponible sur l’application Web JeDonne.
  • S’il s’agit de votre premier don ou si vous avez perdu votre carte de donneur, apportez une pièce d’identité avec photo (p. ex. permis de conduire, carte d’assurance maladie ou passeport). Les cartes étudiantes, professionnelles ou de transport (p. ex. OPUS) ne sont pas acceptées.
  • Faites la liste de tous les médicaments que vous prenez et des vaccins que vous avez reçus afin d’être en mesure d’en informer notre équipe.
  • Si vous avez voyagé, notez les pays visités. Ils vous seront demandés dans le questionnaire à remplir avant le don.
  • Si vous voulez amener un jeune enfant à votre rendez-vous, prévoyez de vous faire accompagner d’un adulte qui ne fait pas de don. Si la personne qui vous accompagne souhaite aussi faire un don, vous devrez prendre rendez-vous à au moins une heure d’intervalle. Ainsi, l’enfant ne sera pas laissé seul : la première personne sera libérée avant que la seconde ne commence son entrevue de sélection avec le personnel d’Héma-Québec.

*Notez toutefois que la décision finale concernant votre admissibilité sera prise par le personnel d’Héma-Québec lors de l’entrevue de sélection avant le don.

Dans l'heure précédant votre don :

  • Buvez un minimum de 500 ml d’eau ou de jus et mangez quelque chose de salé.
  • Assurez-vous de bien manger en évitant les aliments gras (p. ex. bacon, aliments frits).
-

Sur le site de collecte

Accueil

À votre arrivée, vous devrez :

  • présenter votre pièce d'identité avec photo.
  • prendre connaissance des critères d’admissibilité.
  • lire notre feuillet sur le don de sang afin de pouvoir donner un consentement éclairé.

Inscription

  • Nous créerons votre dossier ou réviserons celui-ci avec vous pour valider que les renseignements fournis sont à jour.
  • Nous vous remettrons, au besoin, un bracelet contenant un code-barre unique pour vous identifier durant les différentes étapes du don.
  • Nous prendrons votre photo, au besoin.
  • Nous vérifierons votre taux d’hémoglobine (dans les centres de dons, cette vérification sera faite lors de l’entrevue de sélection plutôt qu’à l’inscription).

Questionnaire médical

Nous vous questionnerons sur votre état de santé, sur les comportements à risque pour une infection transmissible par le sang, sur les médicaments que vous prenez et sur les pays que vous avez visités. N’hésitez pas à demander des écouteurs pour accéder à la version audio.

Entrevue de sélection

  • Nous reverrons avec vous certaines questions du questionnaire, au besoin.
  • Nous prendrons votre température et vérifierons votre taux d’hémoglobine, s’il n’a pas été vérifié à l’inscription.
  • Au terme de l’entrevue, nous validerons si vous êtes admissible au don et, le cas échéant, nous vous demanderons de signer un consentement au don.

Don

Nous procéderons à la désinfection du site de ponction, à la ponction veineuse, au prélèvement d’échantillons qui serviront aux analyses de laboratoire, puis au prélèvement de la poche de sang.

Dans nos fauteuils confortables, vous pourrez lire, discuter avec notre personnel ou d’autres personnes venues faire un don ou simplement profiter d’un moment de détente.

Contenu

Le prélèvement dure une dizaine de minutes. Notre personnel veillera sur vous tout au long de celui-ci.

Contenu

La piqûre ressentie ressemble à celle d’une simple prise de sang.

La plupart des gens affirment, après leur premier don, que c’était beaucoup plus facile qu’ils ne l’anticipaient. Ils éprouvent aussi un très grand sentiment de fierté d’avoir contribué à sauver des vies.

Contenu

La quantité de sang prélevé est d’environ 450 ml, soit 1/12e du volume sanguin total d’une personne.

En plus du don, nous recueillons aussi des échantillons afin d’effectuer des analyses qui servent à déterminer votre groupe sanguin et à détecter les maladies transmissibles par le sang.

Contenu

Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Il n’y a donc aucun danger de contracter une maladie en donnant du sang.

Repos et collation

Une fois le don terminé et l’aiguille retirée, vous devrez appliquer une pression sur le site de ponction pendant cinq minutes avant de vous rendre à l’aire de collation.

Nous vous proposerons un choix de boissons et de collations. Vous repartirez avec la fierté d’avoir contribué à sauver des vies!

-

Après votre départ

Après votre départ du site de collecte, vous devez :

  • vous reposer, boire beaucoup d’eau ou de jus et éviter les boissons alcoolisées;
  • garder le pansement qui recouvre le site de ponction pendant 6 heures;
  • éviter toute activité physique intense pendant 6 à 8 heures (le don de sang peut nuire à la performance lors d’activités physiques intenses durant plusieurs jours).

En cas de faiblesse : assoyez-vous et placez la tête entre les genoux ou allongez-vous avec les jambes surélevées pendant quelques minutes. En cas de faiblesse en conduisant : stationnez-vous de façon sécuritaire et repartez lorsque vous vous sentirez bien ou en demandant de l’aide.

Selon la nature de votre travail ou du sport auquel vous vous adonnez, vous pouvez avoir besoin d’un délai additionnel avant de retourner à vos activités (p. ex. chauffeur d’autobus, opérateur de machinerie lourde, etc.).

Icône foire aux questions

Questions fréquemment posées

Contenu

L’intervalle entre les dons varie selon le produit prélevé. Pour les dons de sang, il est possible de donner du sang tous les 56 jours pour les hommes et tous les 84 jours pour les femmes.

Contenu

Il s’agit d’une mesure mise en place pour assurer la sécurité des donneuses. Cette mesure vise à prévenir les carences en fer liées aux dons de sang, tout particulièrement chez les femmes n’étant pas encore ménopausées. La perte de sang menstruel se traduit par une réserve de fer plus basse que chez l’homme. Les femmes sont, de ce fait, plus exposées que les hommes à une baisse significative de la réserve de fer et au risque d’anémie.

En savoir plus sur le don de sang et la réserve de fer

Contenu

Si vous voulez amener un jeune enfant à votre rendez-vous, prévoyez de vous faire accompagner d’un adulte qui ne fait pas de don. Si la personne qui vous accompagne souhaite aussi faire un don, vous devrez prendre rendez-vous à au moins une heure d’intervalle. Ainsi, l’enfant ne sera pas laissé seul : la première personne sera libérée avant que la seconde ne commence son entrevue de sélection avec le personnel d’Héma-Québec.

 

Contenu

Héma-Québec analyse tous les dons de sang qu’elle prélève afin de détecter les maladies transmissibles par le sang suivantes :

  • hépatites A, B et C;
  • virus du lymphome humain à cellules T (HTLV I/II);
  • syphilis;
  • virus de l’immunodéficience humaine (VIH);
  • virus du Nil occidental (VNO) : ce test est fait systématiquement en saison épidémiologique; en dehors de cette période, il n’est effectué que si la personne a voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 56 derniers jours;
  • maladie de Chagas : ce test sera effectué si la personne qui a fait le don, sa mère ou sa grand-mère maternelle sont nées dans un pays latino-américain (incluant le Mexique) ou si la personne qui a fait le don y a séjourné 30 jours consécutifs ou plus;
  • parvovirus;
  • cytomégalovirus (CMV), selon les besoins.

Tout autre test nécessaire en lien avec la mission d’Héma-Québec pourrait être effectué.

Il peut y avoir des situations pour lesquelles ces tests ne sont pas effectués (p. ex. échantillon endommagé). Dans ce cas, le don est détruit sans autre analyse.

Dans le cas d’un résultat anormal :

  • le don est détruit;
  • la personne est avisée et ses résultats sont conservés de façon confidentielle, mais transmis à la Société canadienne du sang, pour que celle-ci connaisse la période durant laquelle la personne ne peut plus faire de don;
  • un résultat positif sera signalé à la direction régionale de la santé publique dans les cas où la loi l’exige.

Autres analyses réalisées :

  • phénotypes (ABO, Rh et, au besoin, autres groupes);
  • type d’hémoglobine, le cas échéant;
  • culture bactérienne des plaquettes.

Contenu

Héma-Québec recueille les renseignements personnels des donneuses et donneurs par l’entremise de leurs interactions avec le personnel et des questionnaires remplis. Ces renseignements sont obligatoires pour effectuer un don. Ces renseignements, incluant les résultats d’analyses, sont utilisés pour déterminer l’admissibilité au don de sang, gérer le don et communiquer avec les donneuses et donneurs.

Héma-Québec peut communiquer des renseignements à la Société canadienne du sang et à des centres hospitaliers ou autres centres de transfusion sanguine, dont certains sont situés hors Québec, pour des raisons de sécurité des receveuses et receveurs de produits sanguins.

Les donneuses et donneurs peuvent consulter leurs renseignements personnels et les faire rectifier en communiquant avec le responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels à l’adresse courriel suivante : responsable.acces@hema-quebec.qc.ca.

Contenu

Les produits sanguins prélevés par Héma-Québec servent à la transfusion ou à la fabrication de médicaments. En de rares occasions, ils peuvent aussi servir à des fins d’enseignement, d’analyses de laboratoire spécialisées (médecine transfusionnelle), de contrôle de la qualité du produit ou d’aide internationale.