Quelqu'un comme vous dépend de vous.
Chaque année, des milliers de personnes comptent sur le Registre des donneurs de cellules souches pour trouver une donneuse ou un donneur compatible. En vous inscrivant au Registre, vous pourriez être la seule personne en mesure de sauver la vie de quelqu'un en attente d'une greffe.
Qui peut s'inscrire au Registre?
Toute personne âgée entre 18 et 35 ans, en bonne santé et prête à faire un don à quiconque aurait besoin de cellules souches peut s’inscrire au Registre.
Comment se déroule un don de cellules souches?
Il existe deux types de don de cellules souches. Les étapes varieront donc en fonction du type de don que vous ferez.
Comment s’inscrire au Registre?
Pour vous inscrire, remplissez notre formulaire d’inscription. Nous vous enverrons ensuite une trousse et des instructions pour faire un frottis buccal.
Questions fréquemment posées
Il s’agit d’une personne dont les marqueurs génétiques sont suffisamment semblables à ceux du patient ou de la patiente. Ces marqueurs génétiques sont présents sur toutes les cellules de l’organisme, y compris les cellules souches du sang. Si ces marqueurs ne sont pas suffisamment semblables entre la personne qui fait le don et celle qui le reçoit, on ne peut pas procéder à une greffe, car les risques de décès sont trop élevés pour la personne qui reçoit le don.
Les caractéristiques génétiques des cellules souches greffées doivent être aussi semblables que possible à celles du patient ou de la patiente. Comme ces caractéristiques sont héréditaires, on recherchera d’abord une personne compatible parmi les frères et sœurs. Si on n’en trouve pas dans la famille, on cherchera une personne non apparentée parmi celles qui se sont inscrites au registre de cellules souches.
Puisque l’occurrence de compatibilité entre la personne faisant le don et celle qui le reçoit est extrêmement rare, plus il y aura de personnes inscrites au Registre, plus les probabilités de trouver une personne compatible pour un patient ou une patiente seront élevées. Par conséquent, plus le Registre sera diversifié en matière de profils ethniques, meilleures seront les chances pour tous et toutes d’accéder au traitement qui pourrait leur sauver la vie.