Prolonger la vie. Au-delà de la vie.
En consentant au don de tissus humains, vous pouvez changer la vie de plus de 20 personnes. Les bénéfices de ce geste sont immenses pour les receveuses et receveurs de tissus, qu'ils soient cutanés, cardiaques, occulaires ou musculosquelettiques.
Qui peut faire un don de tissus humains?
Chaque cas de don de tissus humains est unique, mais tous les dons commencent forcément par l’expression du consentement.
Comment se déroule le don de tissus humains?
Après validation du consentement par les proches suivant le décès, on évalue l’admissibilité au don, puis on procède au prélèvement des tissus.
Comment signifier mon consentement?
Au Québec, il existe deux manières de signifier son consentement. Mais il faut aussi en parler à ses proches! C’est eux qui prendront la décision finale.
L’option du don de tissus humains est porteuse de sens : en consentant au don de tissus humains de votre proche, vous pourriez changer la vie de plus de 20 personnes.
Savoir à quoi s'attendreQuestions fréquemment posées
Le don de tissus humains est le prélèvement de certaines structures du corps humain provenant d’une personne n’ayant plus de pouls ni de respiration. C’est une façon de donner la vie en héritage.
Chaque donneur fait l’objet d’une évaluation rigoureuse et selon les résultats de l’évaluation, le don pourra avoir lieu.
Le critère d’âge peut varier selon les types de tissus :
- Le cœur pour les valves : de la naissance à 60 ans
- Le don de tissus cutanés, osseux et de tendons : de 15 à 70 ans
- Le don des yeux : de 2 à 85 ans