Début du contenu principal

Comment se déroule un don de tissus humains?

Le don de tissus humains est le prélèvement de certaines parties du corps humain provenant d’une personne n’ayant plus de pouls ni de respiration. Il s’agit d’une façon de donner la vie en héritage.


Les cinq étapes du don

Le don de tissus humains, c’est un geste simple pour le défunt ou la défunte, qui est également facile à accepter pour les proches s’ils ont été informés de ses intentions au préalable. Très souvent, les proches ayant vécu une expérience similaire affirment que le fait de pouvoir faire un don de tissus humains a permis de donner un sens à leur perte.

Voici les différentes étapes du don.

Vérification du consentement

C’est seulement lorsque le décès est officialisé, c’est-à-dire quand le patient est en situation d’arrêt cardiorespiratoire, que le processus peut démarrer. À ce moment, les équipes médicales effectuent une vérification afin de valider le consentement au don de tissus humains par la personne décédée.

Alyah, professionnelle de la santé - tissus humains

Validation du consentement par la famille et les proches

Les professionnels ou professionnelles de la santé entameront la discussion avec les proches de la personne décédée pour valider leurs intentions d’honorer sa volonté. C’est pourquoi il est si important, pour les personnes désirant faire don de leurs tissus humains, d’en parler préalablement avec leurs proches. C’est à eux que revient la décision finale lorsqu’elle se présente, et sans leur consentement, aucun tissu humain n’est prélevé. Si vous souhaitez perpétuer votre volonté de changer la vie des autres, la première étape est d’avoir cette discussion avec eux.

Jérémie, receveur de tissus humains

Vérification de l’admissibilité au don

Dès que la famille et les proches ont donné leur consentement au prélèvement de tissus, le processus d’évaluation de l’admissibilité du donneur ou de la donneuse est amorcé. C’est alors qu’Héma-Québec entre en communication avec les proches de la personne décédée.

Prélèvement de tissus humains

Pour préserver la qualité des tissus, on doit faire le prélèvement dans les 24 heures suivant le décès cardiorespiratoire. Le corps du donneur est manipulé avec soin et respect par une équipe de spécialistes du prélèvement de tissus. Les prélèvements sont effectués dans les installations spécialement conçues à cet effet, à Héma-Québec ou en salle d’opération en milieu hospitalier. Le tout se déroule selon des procédures strictes et conformes aux standards de Santé Canada et aux normes des différentes agences réglementaires reconnues. Héma-Québec prend complètement à sa charge la logistique entourant le prélèvement, incluant le transport.

Remise du donneur à la famille et les proches

Le donneur ou la donneuse revient aux proches, qui pourront entamer le processus de deuil et des rites funéraires.


icônes mythes

Démystifier le don de tissus humains

La procédure relative au prélèvement des tissus ne modifie pas l’apparence de la personne et n’empêche aucunement la tenue des rites funéraires.

Le don de tissus humains est un processus complètement confidentiel. Les résultats des analyses sérologiques, comme toutes les informations obtenues pour les fins du don, demeurent confidentiels. Elles ne sont utilisées que pour déterminer l’admissibilité au don de la personne.

Vous aimeriez signifier votre consentement?

Envie de vous impliquer autrement?