Début du contenu principal

Processus du don de cellules souches

Le don de cellules souches nécessite une compatibilité sanguine unique entre la personne qui donne et celle qui reçoit. En vous inscrivant au Registre, vous pourriez être la clé de la guérison pour quelqu’un!


Avant l’inscription

Être bien informé, c’est la clé de toute décision éclairée! Prenez connaissance des critères de sélection au don de cellules souches et consultez notre guide d’information ci-dessous avant de vous inscrire.

Aide à la décision pour l’inscription au Registre

Lisez attentivement notre guide pour savoir en quoi consiste votre inscription et ce qui sera attendu de vous si vous êtes compatible avec une personne qui a besoin d’une greffe de cellules souches.

Expertise de laboratoire

Inscription

Ça y est! Votre décision est prise : vous souhaitez vous inscrire au Registre des donneurs de cellules souches. Il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes suivantes pour vous inscrire.

Remplissez notre formulaire

Après avoir reçu votre formulaire, Héma-Québec vous enverra une trousse de prélèvement buccal par la poste. Vous la recevrez environ quatre semaines après votre inscription.

Effectuez un frottis buccal

Suivez les instructions et utilisez le matériel fourni. Cette étape est essentielle pour vous inscrire au Registre des donneurs de cellules souches. Le frottis buccal permettra de déterminer votre typage HLA (compatibilité).

Retournez-nous votre trousse de prélèvement

Vos échantillons seront analysés en laboratoire pour déterminer votre profil génétique. Vos données seront conservées dans notre Registre de façon confidentielle afin de vérifier votre compatibilité avec une personne en attente d’une greffe.

Après l’inscription

Merci de votre inscription au Registre des donneurs de cellules souches! Vous êtes peut-être cette personne précieuse et unique que quelqu’un de gravement malade, quelque part ici au Québec ou même ailleurs dans le monde, attend depuis longtemps.

L'appel d'une vie

Une fois l’inscription terminée, il se peut qu’on vous appelle pour faire un don. Un appel qui pourrait changer deux vies à tout jamais : la vôtre et celle d’une personne en attente d’une greffe. Pendant cet appel, nous confirmerons avec vous que vous souhaitez toujours faire un don de cellules souches. Sachez toutefois que vous pourriez ne jamais recevoir d’appel. Vous demeurez admissible jusqu’à votre 60e anniversaire.

Les analyses

Si vous souhaitez toujours aller de l’avant au moment de l’appel, nous vous demanderons des échantillons sanguins afin de confirmer votre compatibilité avec le patient ou la patiente. Nous effectuerons aussi des tests de dépistage de maladies transmissibles. Si tous les tests sont concluants, nous vous inviterons à faire le don d’une vie, littéralement!

Préparation au don

Votre condition de santé fera l’objet d’une attention toute particulière; c’est pour votre sécurité et celle de la personne qui recevra vos cellules souches. Vous aurez à vous présenter à l’hôpital deux à trois semaines avant le don pour :

  • rencontrer le médecin préleveur;
  • établir un historique médical et un examen physique général;
  • effectuer des analyses de sang et d’urine;
  • effectuer un électrocardiogramme et une radiographie pulmonaire;
  • effectuer tout autre examen médical requis.

Don

Héma-Québec vous accompagnera tout au long du processus de don : nous vous assisterons à toutes les étapes et collaborerons avec le personnel du centre hospitalier.

Au Québec, deux centres hospitaliers effectuent les prélèvements :

  • Région de Montréal : Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
  • Région de Québec : CHU de Québec.
icônes mythes

Types de dons possibles

Il existe deux types de dons de cellules souches possibles. Le médecin de la personne qui recevra la greffe recommandera le type de don souhaité.

Contenu

Pour ce type de don, les cellules sont prélevées par aphérèse : on prélève le sang à l’aide d’une aiguille dans votre bras, puis il passe dans une centrifugeuse qui isole les cellules souches et vous réinjecte les autres composants. Vos cellules souches seront greffées au patient dans les 24 à 48 heures suivant le prélèvement.

Avant le don

Pendant 4 ou 5 jours, vous recevrez des injections d’un médicament qui stimule et libère des cellules souches de la moelle osseuse dans la circulation sanguine. Le jour de la dernière injection, vous devrez vous rendre au centre hospitalier pour effectuer le don.

Don

Le prélèvement dure de 3 à 5 heures. Le retour à la maison se fait généralement le jour même. Dans certains cas, un deuxième prélèvement peut être requis le lendemain.

Après le don

Après le don, vous ressentirez probablement de la fatigue, un peu comme si vous aviez une grippe. Cet inconfort est généralement de courte durée et peut être soulagé avec de l’acétaminophène.

Dans les premiers temps qui suivent le prélèvement, il est recommandé de :

  • restreindre les activités pendant quelques jours;
  • se reposer;
  • éviter les activités physiques sportives ou intenses pendant deux à trois semaines;
  • prévoir la reprise des activités normales de 24 à 48 h après le don.

Contenu

Ce don se fait sous anesthésie générale : on prélève de la moelle osseuse située dans les os de votre bassin à l’aide d’une aiguille. Les cellules souches sont généralement greffées au patient dans les 24 à 48 heures suivant le prélèvement.

Don

Ce type de don requiert une hospitalisation de 24 h. L’intervention chirurgicale est généralement réalisée en 45 à 90 minutes.

Après le don

Après le don, vous ressentirez probablement de la fatigue, et il se peut que les sites de ponction soient sensibles. Les personnes qui ont fait un don affirment que la douleur ressentie après le don s’apparente à celle d’une ecchymose (un bleu) survenue après une chute. Cet inconfort pourra être soulagé avec de l’acétaminophène. En général, les personnes reprennent leurs activités de 4 à 7 jours après le don.

icônes mythes

Démystifier le don de cellules souches

Contenu

Le don de cellules souches, tout comme le don de sang, est un geste bénévole et non rémunéré. Grâce à la précieuse générosité de gens ordinaires qui font un geste extraordinaire, des milliers de familles voient leur vie changer à tout jamais. Les frais de déplacement, les frais encourus pour les séjours à l’hôpital et les frais médicaux relatifs au don sont toutefois entièrement remboursés par Héma-Québec. Cependant, Héma-Québec n’offre pas de compensation financière pour le temps manqué au travail. La plupart des employeurs sont néanmoins ouverts à accorder un congé spécial aux membres de leur personnel qui s’engagent à poser un geste aussi précieux.

Contenu

Si vous hésitez à vous inscrire au Registre des donneurs de cellules souches pour des raisons de confidentialité, sachez que nous conserverons votre anonymat à toutes les étapes du processus. Le registre d’Héma-Québec, les registres internationaux affiliés et les centres transplanteurs respectent des critères très stricts en matière de confidentialité. Si vous souhaitez toutefois rencontrer la personne qui recevra votre don et que cette dernière le souhaite aussi, vous pourriez être mis en contact après un délai d’un an. Au Québec, c’est le délai minimal prévu par la loi.