Début du contenu principal

Procédure pour recommander une donneuse ou un donneur en contexte d'aide médicale à mourir (AMM)

En fonction de leur état de santé, les Québécoises et Québécois en soins de fin de vie peuvent désormais choisir l’aide médicale à mourir (AMM). Au cours des dernières années, ce soin a connu une croissance importante; il devient donc nécessaire de sensibiliser le personnel soignant à l’importance d’aborder le sujet du don de tissus humains dans cette situation. Le don de tissus humains joue un rôle important dans le processus, car il offre aux patientes et patients l’occasion de laisser un héritage après leur décès. Vous tenez un rôle capital dans ce processus, car votre intervention permettra à la patiente ou au patient d’exprimer sa volonté.


Accompagner votre patiente ou patient dans son souhait de faire don de ses tissus

Le processus de don de tissus en contexte d’AMM simplifie les choses pour la famille, puisque l’admissibilité de la personne donneuse est déterminée avant son décès. La personne qui exprime le souhait de faire don de ses tissus pourra répondre elle-même aux différentes questions d’admissibilité avec le personnel d’Héma-Québec. Pour les proches et la famille à qui l’on enlève ce fardeau, cet aspect est rassurant.

Consultez la procédure type de recommandation en contexte d’aide médicale à mourir.


Recommander une personne pour un don de tissus

Vérifiez les critères d’exclusion :

  • Personne âgée de 86 ans et plus; 
  • VIH – VHB – VHC; 
  • Infection systémique active et non traitée; 
  • Cancer sanguin (lymphome, leucémie, maladie de Hodgkin, myélome multiple); 
  • Alzheimer, Parkinson, démence d’étiologie inconnue; 
  • Sclérose latérale amyotrophique, sclérose en plaques. 

En l’absence de critères d’exclusion, remplissez le formulaire « Identification du donneur potentiel en AMM » et acheminez-le à Héma-Québec par courriel ou télécopieur :

Dans tous les cas, une évaluation médicale et sociale est menée afin de valider l’admissibilité des donneuses et donneurs potentiels. Par exemple, un cancer solide n’est pas une cause de refus absolu pour le don de tissus.

Selon l’âge du donneur, les tissus humains suivants peuvent être prélevés :

  • Tissus cardiovasculaires : de la naissance à 60 ans; 
  • Tissus cutanés et musculosquelettiques : de 15 à 70 ans; 
  • Tissus oculaires : de 2 à 85 ans inclusivement. 

Des outils ont été conçus par Héma-Québec pour vous aider à accompagner les patientes et patients ainsi que leurs proches dans la décision de consentir au don de tissus humains.

Vous souhaitez recommander une donneuse ou un donneur à Héma-Québec?

Pour toute question ou pour recommander une personne pour un don, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle-hôpitaux joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :