Début du contenu principal

Recrutement de donneuses

Le lait maternel provient de donneuses bénévoles qualifiées qui ont une surproduction de lait et dont les antécédents médicaux et sociaux n’ont pas révélé de risques importants de transmission d’agents infectieux. En effectuant une sélection rigoureuse des donneuses, en réalisant des analyses de laboratoire et en pasteurisant le lait maternel reçu, Héma-Québec s’emploie à offrir un produit de qualité optimale.

Saviez-vous que le lait maternel est utilisé à titre de médicament? Les composantes du produit protègent les bébés prématurés de maladies intestinales qui peuvent être fatales.

Au Québec, c’est environ 4 000 litres de lait qui sont nécessaires chaque année pour la production des 19 000 bouteilles qu’Héma-Québec distribue aux hôpitaux partenaires afin de subvenir aux besoins de quelque 1 000 prématurés. Pour atteindre ces objectifs, l’organisation doit recruter plus de 1400 donneuses chaque année.

Les intervenants et intervenantes de première ligne peuvent jouer un rôle crucial pour la Banque publique de lait maternel en faisant la promotion du don de lait maternel auprès des mères ayant un surplus de lait. Héma-Québec a créé des outils pour les aider à contribuer au recrutement des donneuses.

Matériel disponible

Destiné à la mère

  • Pochette de suivi

Outils promotionnels

  • Affiche 11 x 17 sur le don de lait maternel
  • Affiche 8 ½ x 11 (pour plexiglas de comptoir)
  • Feuillet d’information sur le don de lait maternel
  • Carte d’inscription à balayer (code QR) menant directement au formulaire en ligne (format carte professionnelle)

Commander du matériel

Pour commander du matériel, transmettez par courriel ou télécopieur le document Bon de commande – Banque publique de lait maternel rempli :


Inscription et qualification des donneuses

Pour s’inscrire comme donneuse à la Banque publique de lait maternel, une mère ayant une surproduction doit remplir le formulaire en ligne.

En effectuant une sélection rigoureuse des donneuses, en réalisant des analyses de laboratoire et en pasteurisant le lait maternel reçu, Héma-Québec s’emploie à offrir un produit de qualité optimale.

  • Les donneuses subissent un test de dépistage de la syphilis, des virus de l’hépatite B (AgHBs et anti-HBc) et C (anti-VHC), du virus de l’immunodéficience humaine (anti-VIH-1/2) et des types 1 et 2 du virus T-lymphotrope humain (anti-HTLV-1/2).
  • Un test d’acide nucléique (TAN) pour les virus de l’hépatite B et C et le virus de l’immunodéficience humaine (VHB/VHC/VIH-1) est également effectué.

On soumet ensuite le lait à un test de stérilité après sa pasteurisation et avant sa congélation pour s’assurer qu’il est exempt de tout contaminant microbien.