Début du contenu principal

Utilisation du produit de lait maternel

La Banque publique de lait maternel fournit du lait maternel pasteurisé pour les grands prématurés nécessitant des soins en milieu hospitalier.

En l’absence de lait de la mère, le lait de banque est indiqué particulièrement pour les prématurés de 32 semaines ou moins puisqu’il est associé en moyenne à 3,3 fois moins de risque de développer des entérocolites nécrosantes comparativement aux préparations lactées.

Contrairement aux immunoglobulines IgG transférées de la mère à l’enfant par le placenta avant la naissance, l’enfant n’acquiert pas d’IgA par transmission transplacentaire de la mère. Les IgA transférés par le lait maternel protègent plutôt directement le tractus digestif, influençant la flore intestinale et le développement du système immunitaire. Selon une étude observationnelle effectuée auprès de 101 mères, c’est dans le colostrum que les IgA sont les plus abondantes, avec une concentration atteignant 3,102 g/l pour les mères ayant accouché à moins de 32 semaines d’âge gestationnel comparativement à 0,076 g/l pour les IgG et 0,017 g/l pour les IgM.

Selon cette même étude, la pasteurisation réduit la quantité d’IgA du lait de la mère à 2,032 g/l, représentant une réduction de 34,5 %. Bien qu’il ne soit pas prouvé que ces immunoglobulines protègent directement les enfants prématurés des entérocolites nécrosantes, il est néanmoins intéressant de noter que contrairement aux préparations lactées dans lesquelles les IgA sont absentes, leur concentration demeure relativement importante dans le lait humain même après pasteurisation.

Le contenu d’une bouteille de lait maternel peut être destiné à plusieurs bébés. Il est de la responsabilité du centre hospitalier de conserver les données concernant l’administration de lait maternel dans le dossier du ou des receveurs.

On ne doit pas utiliser le lait maternel si le prématuré souffre de galactosémie, de déficience congénitale en lactase, de déficience en transporteur de glucose-galactose ou de certaines glycogénoses.

Pour en savoir plus, lire l’encart informatif.