Diversité et inclusion
Diversité en emploi
Un quotidien diversifié et inclusif
Au sein de nos équipes, la diversité et l’inclusion ne sont pas que des concepts abstraits. Notre politique d’équité, d’inclusion et d’accès à la diversité garantit une chance égale pour toutes et tous, reflétant l’ouverture et la qualité d’accueil de notre organisation, qui voit les différences comme une véritable richesse. Nous misons avant tout sur les compétences et la passion.
Une équipe stimulante et accueillante
Héma-Québec souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Dons et diversité sexuelle et de genre
Les personnes issues des communautés LGBTQ+ font des dons et sauvent des vies en permanence, mais nous savons à quel point une interdiction, même temporaire, au don de sang, de plaquettes ou de plasma peut être frustrante. La déception est encore plus vive quand on veut sauver des vies.
Héma-Québec collabore avec des spécialistes en épidémiologie et en virologie, sur la base de données probantes et de l’autorisation de Santé Canada, afin de rendre le don de sang plus inclusif.
Depuis le 4 décembre 2022, nous évaluons l’admissibilité au don de sang uniquement sur une base individuelle, en fonction des comportements personnels. Les modifications qui ont été apportées par l’implantation de questionnaires non genrés signifient que beaucoup plus de personnes issues des communautés LGBTQ+ peuvent donner leur sang, leurs plaquettes et leur plasma plus facilement.
Démarches d’Héma-Québec pour rendre le don plus inclusif
Depuis 2013, Héma-Québec a multiplié les efforts afin d’obtenir des données probantes qui lui permettraient d’assouplir les critères de qualification des hommes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes, sans affecter la sécurité des receveurs.
Les données recueillies jusqu’ici lui ont permis de déposer cinq demandes d’assouplissement du critère de qualification touchant tout homme ayant eu une relation sexuelle avec un autre homme. Ces demandes ont été acceptées par Santé Canada sur la démonstration qu’elles n’affectaient pas la sûreté des produits sanguins.
Depuis le 2 octobre 2022 — L'admissibilité au don de plasma est fondée sur une évaluation individualisée des comportements à risque plutôt que sur une évaluation de groupes ciblés. Ainsi, toute personne sexuellement active peut donner du plasma, si elle n’a pas eu de relations sexuelles anales avec un nouveau ou une nouvelle partenaire ou avec de multiples partenaires, au cours des trois derniers mois.
Depuis le 4 décembre 2022 – L'admissibilité aux dons de sang et de plaquettes est fondée, tout comme pour le don de plasma, sur une évaluation individualisée des comportements à risque plutôt que sur une évaluation de groupes ciblés.
Les démarches afin de rendre le don de produits sanguins plus inclusif et accessible pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et les communautés issues de la diversité sexuelle et de genre sont fondées sur des données probantes et sans compromettre la sûreté des produits sanguins.
Héma-Québec adopte une approche de qualification plus inclusive et est soucieuse de mieux comprendre et d’améliorer l’expérience qu’elle offre aux communautés LGBTQ+. Depuis 2020, elle travaille entre autres avec une équipe de recherche de l’UQAM afin d’identifier des pistes d’amélioration et de les implanter progressivement.
Plan d'action pour l'intégration des personnes handicapées
En vertu de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, Héma-Québec doit produire un plan d’action annuel résumant l’état de la situation, les actions entreprises et les projets futurs visant à atteindre l’intégration quotidienne des personnes handicapées. Consultez l’édition la plus récente de ce document :