Relations sexuelles et don de sang
Vous ne pouvez pas donner de sang si vous avez eu des relations sexuelles anales avec un nouveau ou une nouvelle partenaire ou avec plusieurs partenaires au cours des trois derniers mois.
Par conséquent, vous pouvez donner du sang si :
Vous êtes dans une relation monogame depuis plus de 3 mois
Vous avez eu un nouveau ou une nouvelle partenaire ou plusieurs partenaires sans relation sexuelle anale au cours des 3 derniers mois
Les relations sexuelles peuvent contribuer à la propagation des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Malgré l’efficacité des tests de dépistage, il existe une période fenêtre au cours de laquelle, même si la personne se sent bien et que le dépistage du VIH et des hépatites B et C s’avère négatif, elle peut avoir été infectée récemment et donc transmettre ces virus à une personne qui recevrait un produit sanguin obtenu à partir de son don.
Autres critères relatifs aux relations sexuelles
Consultez-les pour vérifier votre admissibilité.
Si vous avez été victime d’une agression sexuelle, vous pourrez donner du sang trois mois après l’événement.
Une agression sexuelle (avec ou sans condom) est un facteur de risque de transmission d’ITSS, qu’il y ait eu contact sexuel anal ou pas. Considérant les risques liés à la période fenêtre, les personnes victimes d’agression sexuelle doivent attendre trois mois après l’événement pour donner du sang.
Si vous avez eu des relations sexuelles anales avec un nouveau ou une nouvelle partenaire ou avec plusieurs partenaires, vous pourrez donner du sang trois mois après la dernière relation sexuelle anale.
Si vous avez :
- reçu de l’argent ou des drogues en échange d’une relation sexuelle;
- eu des relations sexuelles avec une personne qui a reçu de l’argent ou des drogues en échange d’une relation sexuelle;
- eu des relations sexuelles avec une personne qui s’est injecté des drogues;
- eu des relations sexuelles avec une personne atteinte d’une infection par le VIH, le HTLV-I/II ou l’hépatite C :
- vous pourrez donner du sang 12 mois après la dernière relation sexuelle ayant eu lieu dans ce contexte.
Les périodes d’inadmissibilité au don dues aux infections transmissibles sexuellement et par le sang varient.
Si vous avez :
la chlamydia : vous pourrez donner du sang sept jours après la fin du traitement antibiotique;
des condylomes (virus du papillome humain - VPH) : vous pouvez donner du sang;
la gonorrhée : vous pourrez donner du sang 12 mois après la fin du traitement;
l’hépatite B ou C : vous ne pouvez pas donner de sang (interdiction permanente);
de l’herpès labial : vous pouvez donner du sang;
de l’herpès génital : vous pourrez donner du sang après la guérison complète des lésions;
le HTLV-I/II : vous ne pouvez pas donner de sang (interdiction permanente);
la syphilis : vous ne pouvez pas donner de sang (interdiction permanente);
le VIH : vous ne pouvez pas donner de sang (interdiction permanente).
La prophylaxie préexposition (PPrE) et la prophylaxie postexposition (PPE) sont des traitements médicamenteux utilisés pour la prévention du VIH. Il peut arriver que les faibles taux de VIH dans le sang des personnes prenant ces traitements ne soient pas détectés, ce qui présente un risque de transmission par transfusion.
Si vous prenez ce type de traitement, vous pourrez donner du sang quatre mois après la prise des derniers comprimés ou deux ans après la dernière injection, selon le cas.
Questions fréquemment posées
L’expression « relations sexuelles » se rapporte aux actes suivants avec ou sans condom ou autre moyen de protection : pénétration vaginale (contact du pénis et du vagin), relations buccogénitales (contact de la bouche ou de la langue et du vagin, du pénis ou de l’anus) et pénétration anale (contact du pénis et de l’anus).
L’expression « nouveau ou nouvelle partenaire » signifie une personne avec qui vous n’avez jamais eu de relations sexuelles auparavant ou une personne avec qui vous avez déjà eu une relation sexuelle dans le passé et avec qui vous avez eu une relation sexuelle à nouveau.
Les relations sexuelles anales présentent un risque élevé d’acquisition d’infections transmissibles sexuellement et par le sang. Ce risque est nettement plus élevé que lors de relations sexuelles orales ou vaginales.
La prophylaxie préexposition (PPrE) est un traitement médicamenteux très efficace utilisé pour la prévention de la transmission du VIH par contact sexuel. Toutefois, lorsqu’une personne a un traitement de prophylaxie préexposition (PPrE) et postexposition (PPE), une faible charge virale de VIH dans le sang pourrait ne pas être détectée et présenter un risque de transmission par la transfusion.
Non, il n’est pas considéré comme un nouveau partenaire si la relation est jugée exclusive. S’il est connu que la relation n'a pas été exclusive pendant cette période (p. ex., rupture temporaire) il faut alors le considérer comme un nouveau partenaire.
Toute personne ayant eu plus d’un partenaire sexuel au cours des trois derniers mois doit répondre « oui » à la question « Au cours des trois derniers mois, avez-vous eu plus d’un partenaire sexuel? ». Elle devra donc aussi répondre à la sous-question qui concerne les relations anales.
Certaines personnes peuvent avoir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires avec qui ils sont en relation depuis plus de trois mois. Cependant, selon les données présentement disponibles, les personnes ayant plus d’un partenaire sexuel et qui ont des relations anales sont davantage à risque de contracter des infections transmissibles par le sang.
*Polyamour : Les partenaires peuvent développer des relations amoureuses avec plus d’une personne en même temps et chacune connaît l'existence des autres et l'accepte.
Vous aimeriez faire un don de sang?
Envie de vous impliquer autrement?