Début du contenu principal

Accouchement, allaitement, grossesse et don de sang

Vous pouvez donner du sang si votre accouchement remonte à plus de 6 mois. Par conséquent : 

Vous pouvez donner du sang si vous allaitez, à condition que votre accouchement remonte à plus de 6 mois.

Vous ne pouvez pas donner de sang durant votre grossesse.

Note : Vous ne pouvez amener un bébé ou un jeune enfant à votre rendez-vous que s’il est accompagné d’un autre adulte qui ne fait pas de don. Si les deux adultes souhaitent faire un don, vous devrez prendre rendez-vous à au moins une heure d’intervalle. Ainsi, l’enfant ne sera pas laissé seul : la première personne est libérée avant que la seconde ne commence son entretien avec le personnel d’Héma-Québec.


Vous aimeriez faire un don de sang?

Envie de vous impliquer autrement?

icônes mythes

Démystifier le don de sang

Contenu

Réalité : Il n’y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, puisque l’ensemble du matériel qui sert au prélèvement est neuf, stérilisé, scellé et n’est utilisé qu’une seule fois.

Contenu

Réalité : Les conséquences physiologiques du don de sang sont temporaires. La perte du volume sanguin est compensée par le corps en quelques heures.

Contenu

Réalité : Le processus de don de sang est sans risque pour la santé. Par ailleurs, le personnel et les bénévoles d’Héma-Québec sont bien au fait que le prélèvement de sang peut entraîner des réactions indésirables; tout sera donc fait pour que vous soyez à l’aise. Pour en savoir plus sur le processus du don de sang, lisez nos recommandations de choses à faire avant le don pour être dans les meilleures dispositions possible.

Contenu

Réalité : Au Québec, la rémunération des personnes faisant un don de produits sanguins est illégale. Le système du sang dans la province repose donc exclusivement sur la générosité des donneurs et donneuses!