Début du contenu principal

Processus du don de sang de cordon

Vous avez tout prévu : la chambre, la poussette, la gigoteuse. Vos pensées sont orientées vers l’enfant qui bientôt se joindra à votre famille. Mais saviez-vous que votre accouchement est aussi l’occasion de faire un don, celui de votre sang de cordon? Donner du sang de cordon à la naissance de votre enfant, c’est comme donner la vie deux fois.


Le processus d'inscription

Ça y est! Votre décision est prise : vous souhaitez donner votre sang de cordon ombilical. Génial! Pour vous inscrire à la Banque publique de sang de cordon, c’est très simple : vérifiez que vous répondez aux critères de qualification, lisez le Consentement ci-dessous et, finalement, remplissez le formulaire d’inscription. 

Consentement au don de sang de cordon

Formulaire d’inscription

Le processus de qualification

Entre la 28e et la 36e semaine de votre grossesse, un membre du personnel d’Héma-Québec entrera en contact avec vous pour vous poser des questions d’ordre médical. Ce questionnaire médical, qui dure environ 15 minutes, a pour but d’assurer la sécurité de la personne qui recevra votre sang de cordon.

L'accouchement et le don

Le jour tant attendu est enfin arrivé! Votre bébé se blottit tendrement dans vos bras, et tout le monde se porte bien. Une fois le cordon ombilical coupé, le surplus de sang qui se trouve à l’intérieur est soigneusement récupéré par le médecin qui vous a accompagnée durant la grossesse. Cela ne prend que de 3 à 5 minutes, et la grande majorité des parents affirment avec surprise ne s’être rendu compte de rien.

Après le don : l'évaluation du prélèvement

Le sang de cordon prélevé est acheminé à la Banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec pour y être évalué. 

Si le prélèvement de sang de cordon répond aux normes de la Banque, il est congelé et conservé. Un membre du personnel d’Héma-Québec communiquera avec vous dans les jours suivant votre don pour que vous répondiez de nouveau à un questionnaire de qualification et que vous effectuiez un prélèvement sanguin.

Contribuez à la recherche

Si le sang de cordon que vous avez donné ne se qualifie pas pour la mise en banque, il reste précieux puisqu’il pourrait servir à la recherche, si vous y consentez lors de votre inscription.

Expertise de laboratoire
icônes mythes

Démystifier le don de sang de cordon

La procédure de prélèvement de votre sang de cordon ne comporte absolument aucun risque, ni pour vous ni pour votre bébé.

Vous n’avez pas à vous inquiéter : le prélèvement de votre sang de cordon se fait dans le plus grand respect de votre intimité. Nous encourageons d’ailleurs les mamans à inscrire dans leur plan de naissance leur intention de donner. C’est un petit geste d’une grande générosité, et la plupart des donneuses affirment après coup ne s’être rendu compte de rien!