Début du contenu principal

Comment devenir donneuse de lait maternel?

Voici ce que vous devez savoir au sujet du processus d’inscription à la Banque publique de lait maternel, du processus de sélection comme donneuse et des consignes entourant le don de lait maternel. Donnez de l’espoir, une bouteille à la fois.


Le processus d'inscription

Ça y est! Votre décision est prise : vous souhaitez donner votre surplus de lait maternel pour venir en aide à des bébés prématurés. Avant de vous inscrire à la Banque publique de lait maternel, vérifiez que vous répondez aux critères de qualification.

Ensuite, pour devenir donneuse de lait maternel, il ne vous reste qu'à consulter les ressources suivantes et à vous inscrire :

Consentement au don de lait maternel

Guide d’information sur le don de lait maternel

Formulaire d’inscription

Le processus de sélection

Sachez que les délais dans le suivi des inscriptions à la Banque publique de lait maternel peuvent s’étaler jusqu’à deux semaines.

Si vous vous qualifiez à la suite du questionnaire santé, nous vous demanderons un échantillon sanguin pour analyse. Les prélèvements s’effectuent sur rendez-vous, dans nos centres de dons :

  • GLOBULE (Place Versailles, Centre Laval, Quartier Dix30, Kirkland, Lebourgneuf et Sainte-Foy);
  • Centre de dons Héma-Québec de Saint-Bruno;
  • PLASMAVIE (Gatineau, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières).

Au cours de ce rendez-vous, on vous remettra des bouteilles destinées à l’entreposage de votre lait maternel.

À vos marques, prêtes, donnez!

Une fois inscrite et qualifiée, vous pouvez commencer à recueillir votre surplus de lait pour la Banque publique de lait maternel, toujours en respectant les mesures d’hygiène. Pour vous familiariser avec ces mesures, consultez le Guide d’information sur le don de lait maternel.

Le Guide contient également toutes les consignes au sujet de la conservation de votre lait et de son acheminement à Héma-Québec. Ces consignes varient en fonction de votre lieu de résidence. 

Contenu

Prévoyez une cueillette de vos bouteilles par Héma-Québec lorsque :

  • vous aurez accumulé une vingtaine de bouteilles; ou
  • selon la capacité d’entreposage de votre congélateur; ou
  • au moins une bouteille a été entreposée pendant 3 mois.

Gardez les bouteilles de lait au congélateur jusqu’à notre arrivée. Il est important de ne pas décongeler le lait.

Contenu

Vous devez apporter votre lait au point de dépôt désigné. Pour ce faire, vous devez respecter certaines consignes pour le transport :

  • Le lait doit demeurer congelé durant le transport.
  • Transportez le lait congelé dans une glacière ou dans un sac isotherme avec des blocs réfrigérants (ice pack) pour que le lait reste congelé tout au long du transport.
  • Le transport entre votre maison et le point de dépôt ne doit pas excéder 1 heure.
  • Afin de préserver la qualité du lait, il est important de privilégier un transport direct vers le point de dépôt.

Contribuez à la recherche

En de rares occasions, votre don de lait pourrait servir à des fins d’enseignement ou de contrôle de la qualité du produit. De plus, si votre don (ou une portion de celui-ci) ne peut être utilisé par la Banque publique de lait maternel, il pourrait servir à la recherche si vous y consentez.

Expertise de laboratoire