Qui peut donner du lait maternel?
Pour vous inscrire à la Banque publique de lait maternel, vous devez respecter certains critères. Avez-vous le profil recherché?
Être en santé
Si vous prenez des médicaments, assurez-vous qu'ils figurent sur la liste des médicaments acceptés par la Banque de lait maternel avant de poursuivre votre inscription.
Avoir un bébé de moins de 8 mois
Votre bébé doit avoir moins de 8 mois afin de permettre une période de disponibilité au don suffisamment grande. Exprimer son surplus de lait demande de la compassion, et aussi du temps. Vous pourrez donner votre surplus de lait à la Banque jusqu’à ce que votre bébé ait 12 mois.
Avoir une surproduction de lait
Être non-fumeuse
Habiter dans un des secteurs ciblés
Pour faciliter la cueillette ou le dépôt de vos dons, vous devez habiter dans une municipalité de la Communauté métropolitaine de Montréal, de la Communauté métropolitaine de Québec ou à moins d’une heure de route d’un point de dépôt.
Certains critères peuvent également influencer votre admissibilité au don de lait. Parcourez-les avant d'aller plus loin dans votre processus d’inscription.
Vous aimeriez vous inscrire à la Banque publique de lait maternel?
Envie de vous impliquer autrement?
Une banque au service d’une communauté de mamans tissée serrée
Chaque année au Québec, quelque 1 000 bébés prématurés dont la mère ne peut allaiter bénéficient de la générosité des mères qui partagent leur surplus de lait en l’offrant à la Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec.
Le lait donné par les mères est analysé, traité et pasteurisé. Il est ensuite acheminé aux hôpitaux, qui le réservent pour soigner les bébés nés avant 32 semaines de grossesse.