Début du contenu principal
1 décembre 2023

Le Plasmavie de Trois-Rivières fête son dixième anniversaire

Montréal – Le Plasmavie de Trois-Rivières fêtait hier son dixième anniversaire. L’événement réunissait dans une ambiance festive le conseiller municipal du district La-Vérendrye de Trois-Rivières, Dany Carpentier, des membres du comité exécutif, du conseil d’administration et de plusieurs directions d’Héma-Québec, des employés et bénévoles du Centre ainsi que des donneurs, des receveurs et des partenaires.


Les invités ont pu entendre le témoignage de Paul Langevin, président régional du chapitre de la Mauricie-Centre du Québec de l’Association des bénévoles du don de sang, qui a parlé des liens particuliers qui l’unissent au Plasmavie de sa région. En plus de son implication comme bénévole, M. Langevin est également un grand donneur de produits sanguins. Il était accompagné lors de son témoignage par sa petite-fille Nelly, âgée de 7 ans, qui est venue au monde prématurément à 25 semaines et a eu besoin de plusieurs produits biologiques.

Le tout premier centre du genre à ouvrir ses portes, le Plasmavie de Trois-Rivières est consacré depuis son ouverture en 2013 au don de plasma. Il est aussi l’un des points de dépôt pour les donneuses qui contribuent à la Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec, créée en 2014.

« La création des salons Plasmavie a représenté une étape importante dans l’évolution d’Héma-Québec. Non seulement nous avons ouvert au fil des ans des centres dans plusieurs régions pour nous rapprocher des donneurs, mais nous avons voulu poser des gestes concrets pour atteindre l’autosuffisance en plasma, un de nos grands défis. La demande pour les médicaments faits à base de plasma augmente sans cesse, et nous devons redoubler d’efforts pour répondre aux besoins de la population », a déclaré Nathalie Fagnan, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec dans son allocution.

icône de coeur

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est plus de 1 600 employés, plus de 200 000 donneurs de sang, plasma, cellules souches, lait maternel et tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

Contenu

Ligne médias : 514 832-0871

info@hema-quebec.qc.ca