Notre expertise
Les activités d’Héma-Québec s’articulent autour de sept principaux secteurs : les produits sanguins, les produits stables, les cellules souches, le sang de cordon, les tissus humains, le lait maternel et les services de laboratoire spécialisés. Découvrez chacun d’entre eux ci-dessous.
Produits sanguins
À titre de fournisseur exclusif de produits sanguins au Québec, Héma‑Québec est responsable du recrutement des donneuses et donneurs, des prélèvements, des analyses et de la transformation des dons, ainsi que de la livraison des produits aux centres hospitaliers.
Produits stables
Héma‑Québec assure la distribution exclusive de produits stables pour le Québec. Elle est responsable des stratégies d’approvisionnement, de l’achat de produits fabriqués principalement à partir de plasma, de la gestion de la réserve et de la distribution aux centres hospitaliers. Elle s’occupe également du recrutement des donneuses et donneurs, des prélèvements, des analyses et de l’envoi au fractionnement d’une partie du plasma qu’elle prélève.
Lait maternel
Héma‑Québec gère la Banque publique de lait maternel du Québec. Elle a pour mandat de fournir du lait humain pasteurisé aux prématurés de 32 semaines ou moins qui nécessitent des soins médicaux et dont la mère n’est pas en mesure d’allaiter. L’organisation est responsable du recrutement et de la qualification des donneuses ainsi que de la transformation, des analyses et de la distribution du lait aux centres hospitaliers.
Cellules souches
Héma‑Québec est responsable du recrutement et de la qualification au don, en plus d’assurer la gestion du Registre des donneurs de cellules souches pour le Québec. Ce registre informatisé comprend les dossiers de plus de 60 000 personnes inscrites, susceptibles de consentir à un don. Il est certifié comme répondant aux plus hautes normes internationales et fait partie du réseau mondial de la World Marrow Donor Association (WMDA), profitant ainsi d’un accès à plus de 40 millions de donneuses et donneurs de cellules souches potentiels.
Sang de cordon
La Banque publique de sang de cordon donne accès à une source complémentaire de cellules souches, autres que celles qui sont issues de la moelle osseuse ou du sang périphérique. Tout comme le registre des donneurs adultes d’Héma‑Québec, la Banque fait partie intégrante du registre mondial de la WMDA. Il s’agit de la première banque publique de sang de cordon en activité au Canada.
Alors qu’Héma-Québec s’occupe de l’inscription et de la qualification des donneuses, le prélèvement lui-même est effectué par les centres hospitaliers partenaires. À la réception des prélèvements, Héma-Québec prend en charge la transformation, les analyses et la cryopréservation ou mise en banque des unités de sang de cordon.
Tissus humains
Héma-Québec gère la Banque publique de tissus humains du Québec. Elle est responsable de prélever, de transformer, de qualifier et de distribuer les tissus humains afin de répondre aux besoins des hôpitaux. L’une des missions de l’équipe est de sensibiliser les intervenants du milieu de la santé à l’importance d’identifier et de recommander les donneuses et donneurs potentiels à la suite de leur décès.
Le 2 décembre 2024, Héma-Québec deviendra l’unique distributeur de tissus humains; un guichet central pour tous les besoins du réseau de la santé du Québec. À partir de cette date, Héma-Québec assumera donc la responsabilité exclusive de l’approvisionnement et de la distribution des tissus humains pour l’ensemble du réseau, consolidant ainsi son rôle dans la livraison de cette gamme de produits biologiques d’origine humaine.
Services de laboratoires spécialisés
En plus de répondre aux besoins de la population québécoise à titre de fournisseur de produits biologiques d’origine humaine, Héma‑Québec offre des services d’analyses spécialisées à ses partenaires du système de santé québécois, étant à ce titre reconnue comme un centre de référence dans le domaine de la médecine transfusionnelle.