Début du contenu principal

L’anémie falciforme

L’anémie falciforme est une maladie héréditaire du sang. Elle cause une anémie chronique, des crises de douleur périodiques et d’autres complications.


Les globules rouges des personnes atteintes ont une durée de vie de 6 à 12 fois plus courte que la normale. Ils deviennent rigides et prennent la forme de croissants plutôt que de rester flexibles et ronds.

Ces changements de forme empêchent les globules rouges de pénétrer dans les petits vaisseaux sanguins. Par conséquent, les tissus et certains organes ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène. Ce manque d’oxygène peut provoquer des lésions dans les bras, les jambes ou les organes (la rate, les reins, le cerveau).

Un des traitements de la maladie consiste, en effet, à procéder à des échanges sanguins (érythraphérèse) afin de retirer les globules rouges de la personne atteinte par ceux de donneurs en santé. Cette procédure a généralement lieu à toutes les 4 semaines et nécessite les globules de 10 donneurs différents. Sur une base annuelle, une personne atteinte d’anémie falciforme aura en moyenne besoin du sang de 130 donneurs différents.

Mais le défi est encore plus imposant quand on sait que les personnes qui reçoivent des transfusions sur une base fréquente sont à risque de développer des anticorps qui se traduisent par des réactions adverses lors de la transfusion. Pour réduire ces réactions indésirables, il est démontré qu’un donneur et un receveur ayant un bagage génétique similaire est une solution.

La mobilisation des donneurs issus des communautés noires fait ainsi une grande différence dans la qualité de vie des personnes atteintes d’anémie falciforme nécessitant des transfusions sur une base fréquente.

Vous souhaitez évaluer votre admissibilité au don de sang?

Vous aimeriez faire un don de sang?