Début du contenu principal
4 novembre 2024

Héma-Québec unifie ses marques pour favoriser le recrutement de donneurs

Les centres GLOBULE et les salons PLASMAVIE porteront désormais le nom de Centre de dons Héma-Québec.

Montréal –  Héma-Québec unifie dès aujourd’hui l’ensemble de ses marques et cesse d’utiliser ses bannières secondaires (GLOBULE, PLASMAVIE, la Collecte). Cette décision vise à simplifier le parcours des donneurs et à clarifier le positionnement de l’organisation – le tout dans le but de mieux répondre aux besoins du réseau de santé de la province. Tous les centres de l’organisation seront donc désormais appelés Centres de dons Héma-Québec, y compris celui qui ouvrira ses portes à Drummondville en janvier 2025.


Cette décision s’appuie notamment sur des sondages qui démontrent que la pluralité des bannières crée de la confusion dans le public, qui ne les associe pas facilement à Héma-Québec. En effet, ces marques secondaires sont beaucoup moins connues qu’Héma-Québec elle-même, qui jouit d’une très grande notoriété (84 % de notoriété spontanée au Québec) et d’une excellente réputation. De plus, dans les marchés où se trouvent les centres de dons, deux donneurs sur trois ne font pas l’association entre Héma-Québec et les centres Globule ou Plasmavie. Cette situation s’avère un frein à l’adhésion et à la compréhension du public, ce qui pose des défis en matière d’approvisionnement, dans le contexte où l’organisation se donne d’ambitieux objectifs de prélèvement de produits sanguins, particulièrement de plasma. 

Par ailleurs, Héma-Québec profite de ce changement pour actualiser son logo et envoyer un message plus clair au public. En effet, l’organisation ne s’occupe plus seulement de sang – comme son ancien logo le suggérait – et a grandement élargi ses activités depuis sa création, il y a plus de 25 ans. Aujourd’hui, Héma-Québec est responsable de plusieurs produits biologiques d’origine humaine : sang, plasma, plaquettes, cellules souches, lait maternel et tissus humains. Elle offre également des services spécialisés d’analyses en laboratoire. Plus actuel, le nouveau logo véhicule mieux l’ampleur de cette offre. Dans un esprit de saine gestion des ressources, ces changements se feront de façon graduelle, sur plusieurs mois.

La vidéo ci-dessous illustre l'évolution de la marque d'Héma-Québec depuis sa création en 1998.

Image de couverture de la vidéo présentant la nouvelle image de marque d'Héma-Québec

Foire aux questions

Contenu

Les donneurs et donneuses qui font habituellement leur don dans un Centre GLOBULE ou dans un Salon PLASMAVIE verront à compter du lundi 4 novembre 2024 une nouvelle enseigne au nom d’Héma-Québec sur la façade  de l’établissement. Aucun de ces centres ne déménagera  en raison de ce changement de nom.

Dans le cas des donneurs et donneuses de sang qui font leur don en collectes mobiles, la mention « La Collecte », visible sur plusieurs affiches, cédera sa place au nouveau logo Héma-Québec.

De plus, le logo Héma-Québec sera actualisé progressivement à compter du 4 novembre, et ce, sur l’ensemble des éléments où il se trouve : bracelet de donneur, épinglette, carte de donneur, courriels, site web, documentation, etc. Par ailleurs, l’enseigne du Centre de donneurs Héma-Québec de Saint-Bruno sera également modifiée.

À part le changement de bannières des centres de dons et la modification du logo, l’expérience de don demeure inchangée.

Contenu

Les donneuses qui sont inscrites et qualifiées à la Banque publique de lait maternel et qui font habituellement leur dépôt de dons de lait maternel dans un Salon PLASMAVIE verront à compter du lundi 4 novembre 2024 une nouvelle enseigne au nom d’Héma-Québec sur la façade de l’établissement. Aucun de ces centres ne déménagera en raison de ce changement de nom.

Pour les donneuses de lait maternel inscrites et qualifiées qui demeurent dans les régions de Montréal et Québec, la cueillette des bouteilles de lait reste inchangée.

De plus, le logo Héma-Québec sera actualisé progressivement à compter du 4 novembre, et ce, sur l’ensemble des éléments où il se trouve : courriels, site web, documentation, affiches, camions, etc.

À part le changement de bannières des centres de dons et la modification du logo, l’expérience de don demeure inchangée.

Contenu

À part la modification du logo sur l’ensemble des éléments où il se trouve (site web, documentation, etc.), l’expérience de don demeure inchangée.

Contenu

Non, ce changement a pour objectif de mieux la soutenir! La mission d’Héma-Québec demeure la même, soit de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité.

icône de coeur

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est plus de 1 900 employés, plus de 200 000 donneurs de produits sanguins, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

On est là pour la vie.

Contenu

Ligne médias : 514 832-0871

medias@hema-quebec.qc.ca