Début du contenu principal
19 septembre 2024

Héma-Québec publie son rapport annuel 2023-2024

Montréal – Le rapport annuel 2023-2024 d’Héma-Québec a été déposé hier à l’Assemblée nationale du Québec et est désormais accessible au public sur son site web. Le document rend compte des faits saillants du dernier exercice financier, allant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, pendant lequel l’organisation a atteint un jalon important de son histoire : son 25e anniversaire, célébré le 28 septembre 2023.


Au cours de cet exercice, en accomplissant sa mission visant à répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité, Héma-Québec a obtenu les résultats suivants :

  • 148 376 personnes ont fait un don de sang;
  • 300 478 produits sanguins ont été distribués;
  • 26 963 personnes ont donné du plasma;
  • 453 376 produits stables ont été distribués.

Par ailleurs, Héma-Québec a également poursuivi la gestion et le développement de ses autres activités essentielles pour la santé de la population, soit les dons destinés aux greffes de cellules souches, les dons de tissus humains et les dons de lait maternel, sans oublier ses services de laboratoires spécialisés.

Pendant cette période, Héma-Québec a notamment modifié, avec l’autorisation de Santé Canada, le critère d’admissibilité concernant l’exposition à la maladie de Creutzfeld-Jakob, mieux connue sous le nom de maladie de la vache folle. Cette modification permet désormais aux gens ayant séjourné dans certains pays d’Europe de l’Ouest de donner des produits sanguins.

Résultat direct des importants efforts fournis par Héma-Québec pour améliorer l’autosuffisance en plasma, l’augmentation de 22 % des prélèvements de plasma par rapport à l’exercice précédent est l’une des belles réussites soulignées dans le rapport. Enfin, l’autre dossier incontournable de l’année est le nouveau mandat de distributeur unique de tissus humains, qui entrera en vigueur à la fin de l’année 2024. Pendant le dernier exercice financier, Héma-Québec a tout mis en place en amont pour assumer cette nouvelle responsabilité de fournir l’ensemble des tissus humains aux hôpitaux du Québec.

Ces succès, ainsi que la croissance continue tant de ses activités que de son mandat, donnent à Héma-Québec un élan qui favorisera sans doute ses projets ambitieux des prochaines années, notamment l’ouverture de nouveaux centres de dons consacrés aux prélèvements de plasma.

icône de coeur

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est plus de 1 900 employés, plus de 200 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

Contenu

Ligne médias : 514 832-0871

info@hema-quebec.qc.ca