Études de séroprévalence
Les études réalisées par Héma-Québec, en collaboration avec l’Institut national de santé publique (INSPQ), et en partenariat avec le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC), permettent d’estimer la progression de l’immunité dans la population québécoise.
Quelle proportion de la population québécoise a été infectée par la COVID-19 depuis le début de la pandémie?
Les études réalisées par Héma-Québec, en collaboration avec l’Institut national de santé publique (INSPQ), et en partenariat avec le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC), visent à répondre à cette question, grâce à la recherche d’anticorps contre le virus dans le sang de donneurs et donneuses.
Une première étude de ce type, que l’on désigne étude de séroprévalence, avait été effectuée à la suite de la première vague au printemps 2020. Une deuxième étude de séroprévalence a été réalisée entre le 25 janvier et le 11 mars 2021.
Les résultats obtenus permettent de mesurer la progression de l’immunité dans la population. Ces études servent aussi à fournir un portrait de l’immunité dans la population au fil de la campagne de vaccination.
Pourquoi les donneurs et les donneuses de sang pour une telle étude?
Les activités de collectes de sang à l’échelle du Québec font des donneurs et donneuses de sang un groupe représentatif de la population générale. Héma-Québec a la capacité de réaliser une telle étude, du fait qu’elle prélève déjà systématiquement des échantillons de sang sur chaque don de sang et dispose de laboratoires et de l’expertise pour réaliser ces tests.
- Rapport des résultats de la première étude (PDF)
- Rapport des résultats de la deuxième étude (PDF)
- Rapport des résultats de la troisième étude (PDF)
- Rapport des résultats de la quatrième étude (PDF)
Si vous avez des questions supplémentaires concernant vos droits en tant que participant ou participante à ce projet de recherche ou si vous avez une plainte à formuler, vous pouvez communiquer avec le secrétariat du comité d’éthique au 514 832-5000, poste 5370 ou sans frais au 1 888 666-4362, poste 5370.
Pour plus d’information sur le projet en tant que participant ou participante, nous vous invitons à nous contacter au 1 514 832-5000 ou au 1 888 666-4362, poste 3256.