Début du contenu principal

Étude clinique nationale sur le plasma convalescent

Héma-Québec a participé à un projet d’essai clinique national, CONCOR-1 ayant pour objectif de développer un programme d’immunisation passive pour traiter les personnes atteintes de la COVID-19.


L’étude CONCOR-1 a été initiée afin d’évaluer si la transfusion de plasma provenant de donneuses ou donneurs ayant guéri de la COVID-19 (convalescent), et contenant des anticorps dirigés contre le virus, pourrait constituer une stratégie efficace dans le traitement de personnes atteintes.

Les équipes ont cherché à déterminer si les anticorps transmis chez des malades peuvent aider à neutraliser le virus et à l’éliminer, et de fait, réduire la sévérité de la maladie et accélérer la guérison des patientes et patients.

Le rôle d’Héma-Québec dans ce projet a consisté à recruter des personnes ayant guéri de la COVID-19, et ayant accepté de faire des dons de plasma. Notre organisation a également eu le mandat de réaliser, dans ses laboratoires, des analyses permettant de démontrer la présence d’anticorps contre le virus dans les plasmas convalescents. Ce sont 1175 unités de plasma qui ont été prélevées chez 279 donneuses et donneurs dans le cadre de cet essai clinique.

À la suite d'une analyse intérimaire effectuée par un comité indépendant, il a été constaté que les résultats observés à ce jour ne permettent pas d’espérer que ce traitement soit démontré efficace, du moins chez le type de patientes et patients inclus dans l’étude. Les responsables de l’étude CONCOR-1, dirigée par le Dr Donald Arnold, la Dre Jeannie Callum et le Dr Philippe Bégin, ont donc annoncé la fin du recrutement des patientes et patients, ceci à compter du 2 février 2021. Les scientifiques procéderont à l’analyse détaillée des résultats pour déterminer s’il y a lieu d’envisager de futures études pour évaluer l’efficacité du plasma convalescent dans d’autres groupes de patientes et patients atteints de la COVID-19.

Héma-Québec tient à remercier l'ensemble des donneurs et donneuses qui ont participé à ce projet. Leur mobilisation a permis de faire avancer les recherches sur les meilleurs protocoles pour soigner les personnes atteintes de la COVID-19.