Biobanque de donneurs de plasma
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Héma-Québec soutient les autorités de santé publique en menant des études de séroprévalence sur le SRAS-CoV-2 chez les donneuses et donneurs de sang. La Biobanque, et les études qui en découlent, s'inscrivent dans la continuité de cette collaboration, en facilitant les recherches portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans le cadre du déploiement de la vaccination.
Suivi des donneuses et donneurs de plasma – impact de la vaccination sur la réponse immunitaire contre le SRAS-CoV-2 causant la COVID-19
Un programme de vaccination contre la COVID-19 a été mis en place par le gouvernement en mars 2021 dans le contexte de l'urgence sanitaire au Québec et vise à immuniser la majorité de la population québécoise le plus tôt possible. La rapidité avec laquelle cette stratégie d'immunisation de la population québécoise a été déployée a incité Héma-Québec à recruter une cohorte de ses donneuses et donneurs assidus de plasma et à accumuler des échantillons biologiques avant la vaccination de masse. Ces personnes donnent du plasma destiné au fractionnement, par un processus appelé aphérèse. La biobanque est constituée d'échantillons de plasma de 3 ml prélevés à chaque don. Les centres de dons de sang et de plasma d'Héma-Québec qui prélèvent les échantillons sont situés à Saguenay, Québec (Lebourgneuf et Sainte-Foy) Trois-Rivières, Sherbrooke, Laval, Montréal, Kirkland, Brossard et Gatineau.
La collecte d'échantillons se poursuit pour les participantes et participants déjà enrôlés dans le projet. Au dernier décompte, plus de 140 000 échantillons ont été prélevés auprès de plus de 15 000 personnes. Des données sur les événements de vaccination et d'infection sont également collectées. Toutes les personnes admissibles au don de plasma durant la période de recrutement ont été incluses dans la biobanque en donnant un consentement explicite pour ce projet.
Plusieurs personnes donnent régulièrement du plasma; cela permet de prélever des échantillons de façon régulière et d'étudier la réponse à la vaccination ou à l'infection au fil du temps. Les échantillons prélevés permettent de collecter des informations avant et après la vaccination, et dans certains cas avant et après l'infection à la COVID-19, ce qui contribue à mieux comprendre l'incidence de la vaccination sur l'évolution de la pandémie.
Objectifs de la biobanque
- Construire une cohorte de donneuses et donneurs de plasma fréquents qui consentent à participer à des études dans le contexte de la vaccination pré- et post-COVID-19.
- Recueillir et conserver systématiquement les échantillons de plasma obtenus des donneuses et donneurs de la biobanque.
- Développer une base de données qui contiendra certaines informations relatives aux donneuses et donneurs de la biobanque.
- Donner accès aux équipes de recherche internes ou externes aux échantillons et données de la biobanque dans le but de mener des études relatives à la COVID-19.
- Assurer la gestion diligente de la biobanque, le respect des règles de confidentialité et la robustesse du processus d'évaluation de la qualité scientifique des projets de recherche.
Toutes les activités de la biobanque, du recrutement des donneuses et donneurs pour la cohorte au processus d'accès des chercheurs, sont régies par le Cadre de gestion et de gouvernance de la biobanque des donneurs de plasma.
Calendrier
* La collecte d'échantillons et de données pourrait se poursuivre en fonction des projets de recherche et de l'évolution de la pandémie.
Collecte de données
Informations sur l’infection SRAS-CoV-2
Si un donneur ou une donneuse accepte de participer à l'étude, des questions sur l'infection sont automatiquement ajoutées au questionnaire médical de qualification au don (infection oui/non, détection PCR oui/non et date du dépistage PCR).
Informations sur la vaccination
Des informations sur la vaccination contre la COVID-19 sont également collectées. Des questions sur la vaccination sont ajoutées dans le questionnaire médical (vaccin COVID-19 oui/non, type de vaccin reçu, nombre de vaccins et date de vaccination).
Données sociodémographiques
Des informations sociodémographiques sur les donneurs et donneuses sont fournies aux équipes de recherche internes et externes qui ont accès aux données de la biobanque :
- Âge
- Sexe
- Localisation (CLSC, RLS, RSS)
- Ethnicité
- Poids/taille (indice de masse corporelle)
- Certains états de santé ou informations sur le donneur : hypertension artérielle/diabète contrôlé/asthme léger, groupe sanguin, etc.
Les données associées à chaque échantillon comprennent la date de prélèvement, le site de prélèvement, l'heure et la date de congélation.
Le processus de consentement prévoit la possibilité d'utiliser des questionnaires ciblés dans le cadre de projets de recherche acceptés par le comité scientifique d'Héma-Québec et le comité d'éthique de la recherche (approbations requises selon le Cadre de gestion et de gouvernance de la biobanque des donneurs de plasma).
Études en cours
Héma-Québec profite déjà des échantillons prélevés pour la biobanque. La Santé publique du Québec a demandé à Héma-Québec de concevoir et de mener une troisième étude de séroprévalence. Pour plus d'informations sur nos deux précédentes études, cliquez ici.
Accès à la biobanque
Pour plus d’information ou pour demander l'accès à la biobanque, contactez-nous.
Participants et participantes à l'étude
Si vous avez des questions supplémentaires concernant vos droits en tant que participant ou participante à ce projet de recherche ou si vous avez une plainte à formuler, vous pouvez communiquer avec le secrétariat du comité d’éthique au 514 832-5000, poste 5370 ou sans frais au 1 888 666-4362, poste 5370.